Tuto : Imprimer sur du tissu avec Inkodye !

Posted on by
Partager

L’été dernier, j’ai pu expérimenter l’utilisation d’un produit un peu magique : Inkodye (c’est par ici).

Je n’avais pas eu le temps alors de faire un pas à pas sur son mode d’emploi. Voici donc un tuto sur l’impression sur tissu avec Inkodye et, le plus important, du soleil !

  • Durée : 1 heure
  • Matériel nécessaire :

Tuto Inkodye - Le matériel nécéssaire a l'utilisation d'Inkodye

  • Technique :

Dans un premier temps, il va falloir imprimer une image, une photo, ou un motif sur une feuille transparente qu’on appelle typon. Le motif doit être imprimé en noir.

Ce genre de réglage peut être effectué dans n’importe quel logiciel de retouche d’image. Idéalement, le typon doit être imprimé de façon a ce que la lumière ne passe pas au travers du motif imprimé.

Tuto Inkodye - Découpe du tissuUne fois le typon prêt, il faut s’occuper du tissu.

D’abord, découper le tissu aux dimensions voulues.

 

 

 

Tuto Inkodye - Le cadre avant application du produitPuis, Pour ne pas le barbouiller dans tous les sens, il faudra, une fois le typon posé, scotcher tout autour du typon comme repère de l’endroit du tissu a recouvrir d’Inkodye.

Attention,il ne faut pas scotcher le typon au tissu, il s’agit simplement de faire un cadre là ou le typon sera déposé sur le tissu.

 

 

 

Tuto Inkodye - On applique InkodyeEnsuite, il faut appliquer l’Inkodye sur le tissu.Pour cela, utiliser une lumière tamisée, le produit ne doit pas etre exposé aux UV.

J’utilise un morceau de carton, que je glisse sous le tissu. Puis, a l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, recouvrir soigneusement le tissu d’Inkodye, puis éponger le surplus avec une feuille de papier absorbant (pour éviter d’eventuels problèmes d’impression, le tissu ne doit pas être imbibé).

Et voila, il ne reste plus qu’a positionner le typon sur le tissu, et a bien l’aplatir, il doit adhérer au tissu grâce a l’humidité.

Tuto Inkodye - Exposition au soleilViens l’étape la plus difficle, quand on ne vit pas dans un ville ensoleillée…

Tout repose sur cette étape, veillez a profiter d’une belle journée très ensoleillée pour un résultat optimal.

Il suffit d’exposer en plein soleil le tissu recouvert d’Inkodye et du typon. Les instructions indiquent 10-20 min en plein soleil, mais on peut aller jusqu’à 45min.

Petit a petit, la couleur du tissu va commencer a changer.

Tuto Inkodye - Enfin, le résultat !Jusqu’a obtenir ce résultat !

Il ne reste plus qu’a laver le tissu a 60° avec le détergent Inkodye (ou de la lessive quelconque), afin de stopper la réaction chimique du produit.

Après lavage, le rouge se sera un peu estompé, mais les détails seront eux toujours bien visibles.

 

 

 

 

  • Astuces :

- Pour densifier le noir du typon, on peut doubler voir tripler le typon, c’est a dire l’imprimer plusieurs fois, et les coller les uns aux autres avec du scotch.

- L’impression laser donne de meilleurs résultats en terme de densité et de profondeur de noir.

- Vous pouvez scotcher le tissu au carton de support pour une meilleure stabilité du tissu, lors de l’exposition.

- On peut aussi utiliser une insoleuse ou boite a lumière pour la phase d’exposition, l’exposition directe aux UV donnera de meilleurs résultats.

Pour plus d’infos sur Inkodye, ça se passe ici !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>